Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CPN Salamandre et Serpolet
16 décembre 2015

Atelier de sensibilisation à la Nature avec les Tout-petits au Forum de l'éducation

Le samedi 10 octobre, c'est tenu le Forum de l'éducation au Château de Taillé à Fondettes (37).

Forum15-affichette

A domicile, le Club Nature CPN Salamandre et Serpolet aurait eu tord de ne pas proposer quelques balades et ateliers!

Avec mes collègues, nous nous sommes donc répartis les tâches. D'un côté ils aménageaient la salle principale avec ateliers et balades natures pour les plus de 6 ans et tous ceux que cela intéresseraient, quand à moi, je m'aménageais la pièce du haut, afin d'y accueillir les tout-petits et leurs parents.

Comme à mon habitude, j'ai passé plusieurs heures à aménager la veille (rappelez-vous, 90% du boulot dans une animation!). Un atelier prévu de 10h30 à 12h30, que je devrais entièrement ranger juste après, car un autre intervenant allait s'installer dans la salle! Un peu frustrant je vous l'accorde, mais j'aime tellement cela moi, aménager. Cela stimule mon imagination, ma créativité, bref cela stimule mon enthousiasme!!!

20151009_184015

20151009_184005

20151009_184410

Sur les étagères: une table de saison, une sélection d'ouvrages, des loose parts, des figurines, des jeux natures...

20151010_102557

"Invitation à construire":

20151009_184425

Ici, il y avait une table lumineuse, des rainbowblocks, un panier de galets, un panier de blocs naturels fait-maison, une caisse de kapla.

Je prépare toujours une invitation dans cet espace avec figurines et véhicules (les tracteurs ont tjs beaucoup de succès!). Les enfants sont rapidement attirés par cet espace et se l'approprient complètement!

L'espace "rêveries"

20151009_184135 

Un espace cosy, à l'abri des regards, avec quelques livres et beaucoup de coussins!

Il est indispensable d'après moi de prévoir des espaces comme celui-ci afin de pouvoir juste s'isoler du reste du groupe, se reposer et/ou ne rien faire. J'ai personnellement besoin de ce type d'espace partout où je me rends et je vais avoir 31 ans! Les besoins sont les même pour chaque individu, les enfants ont les même besoins que les adultes (ce que l'on a tendance à oublier!)

L'espace nourrisson:

20151009_184144

Un autre espace cosy prévu autant pour les parents que pour les nourrissons. En effet, ces derniers sont souvent habités par de nombreuses peurs (que bébé tombe, s'étouffe, qu'il attrappe des maladies...) Il est donc indispensable de proposer un espace d'une hygiène irréprochable, à l'écart des autres enfants (qui pourraient leur tomber dessus). Si papa et maman sont détendus, bébé le sera aussi et ensemble ils pourront alors vivre un moment d'échanges stimulants et riches.

J'y ai aussi disposé un panier aux trésors avec différents éléments naturels (plume, cône de pin, bois flotté, galet, pomme...)

L'espace "change":

20151009_184153

"Les invitations à créer" un arbre, un autoportrait:

20151009_184217

20151009_184324

20151010_102607

20151010_102616

Un bac sensoriel sur le thème de la forêt:

20151009_184031 20151009_184038

 Vous connaissez mon enthousiasme concernant les bacs sensoriels! Ce sont des invitations à jouer exceptionnelles! Ils peuvent se décliner à l'infini. 

Je le redis, toujours prévoir du matériel de motricité fine et d'observation afin que chacun puisse s'approprier le bac en fonction de ses envies et de ses besoins sensoriels du moment.

   Un incroyable moment d'accueil, durant lequel j'ai pu échanger sur ma vision des apprentissages et de l'enfance. Un moment pendant lequel j'ai pu rencontrer plusieurs familles et professionnels de l'animation ainsi que de l'enseignement. Bref, un moment riche en échanges et en partages.

J'ai aussi de nouveau pu constater (les familles aussi) à quel point les aménagements étaient efficaces! Les "invitations à jouer" ont été prises d'assaut! Une petite qui avait besoin d'être changé ( environ 12 mois) est allée directement s'installer sur le tapis à langer. Un autre (18 mois) s'est installé pour se reposer sous le tepee sous le regard surpris de ses parents! etc etc

 

(Petit rappel cependant: attention aux petites pièces avec les enfants de moins de 18 mois. Une vigilance constante est de mise. Si ce n'est pas possible, aménager de telle sorte que les tout-petits n'aient pas accès à ce type de matériel. Des enfants de 12 à 18 mois ont jeté leur dévolu sur des billes plates. Ils ont adoré glisser leurs doigts dedans, les faire tomber sur le carrelage, les goûter... Ce qui a finit par stresser les parents présents! J'éloignerai d'avantage ou les disposerai en hauteur lors d'un prochain atelier avec des moins de 18 mois)

Sandrine VF

Article complet sur Graine de Crapule

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Mini Stage Nature les 21, 22, 23 décembre

11214306_465138113671079_5623392806027801364_n

Newsletter
Publicité