_Y2A5080

La semaine dernière, j'ai eu la chance d'animer un "stage nature" dans le cadre du CPN Salamandre et Serpolet au Château de Taillé à Fondettes (37).

J'ai accueilli 3 enfants de 6 à 8 ans (nous ne sommes pas un Accueil Collectif de Mineurs, donc je ne peux accueillir que 6 enfants max!) dans un cadre riche et que je connais très bien: Différents milieux naturels à découvrir (mare, étang, verger, chesnaie, prairie, forêt...), dans lesquels nous pouvons crapahuter, farfouiller, prélever etc...

Une semaine qui confirme mon opinion concernant les planning (ils ne servent à rien, à part limiter les initiatives personnelles et rassurer les adultes).

Une semaine qui confirme que les enfants n'ont pas besoin d'être enseigné car ils vont là où leurs enthousiasmes, leur curiosité les portent et où ils font eux même de brillantes observations et déductions.

J'ai aussi de nouveau pu constater que l'écoute active et la bienveillance produisent des êtres qui ont une bonne estime d'eux-même, qui ont confiance en leurs capacités et surtout qui sont capables de trouver des solutions par eux-même.

Je vais tant bien que mal, à l'aide de quelques photos, vous résumer la semaine de ces enfants, des êtres à part entière, dont j'ai certainement plus appris que l'inverse!

Une semaine qui s'est construite d'après leurs envies, en fonction des opportunités qui se sont présentées, d'invitations à jouer, à créer, à observer... Bref une semaine de vacances!

Invitation à créer un arbre, une lettre, un autoportrait...

IMG_3032

IMG_3040

IMG_3060

P1030136

P1030214

IMG_3029

IMG_3039

P1030063

P1030132

P1030145

Invitation à observer des bestioles au microscope, dans le compost, le lombricoscope, dans la mare, sous les souches...     

P1030049

P1030163

_Y2A5085

P1030200

P1030208

P1030084

 Apprendre à se servir d'un opinel:

P1030076           

Une simple invitation à jouer et à observer: Les enfants avaient prelevé quelques têtards la veille afin de pouvoir les observer. Le lendemain j'installais cette invitation à jouer et à observer avec les figurines du cycle de la grenouille Safari Ltd qui sont absolument superbes! (vous pouvez les trouver là). Comparer les figurines aux têtards afin de déterminer leur stade de développement. Observer l'eau de la mare à la loupe dans la carafe afin d'y découvrir de nombreux êtres vivants, feuilleter les livres afin de les identifier..., jouer avec le bac sensoriel et les figurines et biensûr retourner à la mare pour libérer nos petits protégés.

P1030233

P1030234

P1030242

P1030247

P1030252

P1030265

P1030275

P1030293

P1030323

Aller chercher à la cuisine les épluchures afin d'aller nourrir les animaux de la mini ferme!

P1030299

 Construire des cabanes, des maisons pour les trolls et laisser libre cours à son imagination:

_Y2A5071

IMG_3083

IMG_3080

Fabriquer des jouets et autres figurines avec des éléments naturels:

_Y2A5082

 IMG_3054

 Invitations à jouer avec la table lumineuse:

P1030177

Créer des mobiles "Chauve-souris" après la conte de la veille:

P1030187

Bref, je ne peux pas tout mettre!

Ce que je retiens?

L'enthousiasme des enfants lorsqu'ils arrivaient le matin!

Le petit plus?

Le sourire et la confiance des parents qui me demandent les prochaines dates de "stage"!

 Sandrine VF

Graine de Crapule